> > Diagnostics techniques immobiliers

Diagnostics techniques immobiliers

En matière de vente ou de location, certains diagnostics techniques immobiliers sont obilgatoires.

photo

DPE : nouveau constat d'échec par l'UFC Que Choisir

Le manque de fiabilité du DPE à nouveau pointé du doigt

L'UFC Que Choisir a mis à jour les données de son enquête 2011 sur le DPE. Les résultats ne sont pas plus probants aujourd'hui que l'an dernier, malgré un renforcement du cadre juridique par le précédent Gouvernement.

photo

Proposition de loi : le diagnostic mérule pourrait devenir obligatoire

Un nouveau diagnostic en cas de vente ?

Une proposition de loi vient d'être déposée à l'Assemblée nationale afin d'instaurer l'obligation de fournir un diagnostic mérule lors de la vente d'un logement.

photo

Les diagnostiqueurs immobilier dans la ligne de mire de la DGCCRF

337 diagnostiqueurs rappelés à l'ordre par la DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a remis son rapport annuel le 14 février dernier. Une partie est consacrée aux diagnostiqueurs immobilier.

photo

Le diagnostic déchets de démolition encadré

Un arrêté précise le diagnostic déchets de démolition

Je gère mon immobilier vous l'annonçait le 16 juin 2011, un nouveau diagnostic a été créé : le diagnostic déchets de démolition. Il est désormais encadré par l'arrêté du 14 janvier 2012.

photo

Diagnostic internet : une proposition de loi

Proposition d'intégration du diagnostic de performance numérique au dossier technique

Quelques mois seulement après le refus de Benoist Apparu de légiférer sur le diagnostic internet, le sénateur Hervé Maurey a soumis au Sénat une proposition de loi. L'idée, rendre obligatoire le diagnostic de performance numérique.

photo

Six mesures pour améliorer le DPE

Six mesures de fiabilisation du DPE en vigueur dès le 1er janvier 2012

Le 13 septembre 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont présenté les six dispositifs créés pour améliorer le DPE.

photo

Diagnostic assainissement non collectif, le début de la période de validité précisé

La ministre de l'Écologie et du Logement répond au sénateur Jean-Louis Masson

Le sénateur Jean-Louis Masson a souhaité un éclaircissement sur la date de début de la période de validité du diagnostic assainissement non collectif. La ministre de l'Écologie et du Logement lui a répondu le 25 août dernier.

photo

Le DPE est transmis à l'ADEME

Le décret du 5 juillet 2011 transmet la charge de la collecte des diagnostics de performance énergétique à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette dernière a mis en place un logiciel assurant cette collecte et permettant de vérifier la validité dans le temps et la bonne réalisation des DPE.

photo

Le DPE et l'étiquette énergie en questions

Le ministère de l'environnement questionné sur la mauvaise application du DPE

La mise en œuvre des obligations de réalisation d'un DPE et d'affichage des résultats sur les annonces immobilières pose questions depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, la classe politique semble aussi se saisir du problème.

photo

Diagnostic déchets de démolition : le nouveau venu

Le diagnostic déchets à partir du 1er mars 2012

Le décret du 1er juin 2011 a mis en place et encadré le diagnostic déchets. Celui-ci concerne les maîtres d'ouvrage. Il doit être effectué avant une démolition ou une réhabilitation impliquant une démolition.

photo

Diagnostic internet, aucune obligation en vue

Benoist Apparu rejette la possibilité de rendre le diagnostic de performance internet obligatoire

 Le 26 mai 2011, Benoist Apparu a répondu à la question écrite du sénateur de l'Eure, Hervé Maurey, relative à l'obligation pour les vendeurs de faire réaliser un diagnostic internet. Le secrétaire d'État au Logement, a rejeté cette possibilité.

photo

Vous vendez, vous louez : valorisez votre bien immobilier avec un diagnostic de performance internet

Jérôme Vergnolle, membre du Cercle des diagnostiqueurs et dirigeant de Arobiz

Le diagnostique de performance internet n'est pas obligatoire à ce jour. Pourtant, certains diagnostiqueurs proposent ce service. Pour les propriétaires bailleurs et les vendeurs, cela peut représenter un plus non négligeable lors de la négociation.

L'information immobilière
RSS