> > Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

photo

DPE : nouveau constat d'échec par l'UFC Que Choisir

Le manque de fiabilité du DPE à nouveau pointé du doigt

L'UFC Que Choisir a mis à jour les données de son enquête 2011 sur le DPE. Les résultats ne sont pas plus probants aujourd'hui que l'an dernier, malgré un renforcement du cadre juridique par le précédent Gouvernement.

photo

Anah tire le premier bilan du programme Habiter mieux

Un bilan encourageant pour Habiter mieux

Lancé par l'Anah en 2011, le programme Habiter mieux a pour but d'aider les propriétaires à améliorer leur logement.

photo

Les diagnostiqueurs immobilier dans la ligne de mire de la DGCCRF

337 diagnostiqueurs rappelés à l'ordre par la DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a remis son rapport annuel le 14 février dernier. Une partie est consacrée aux diagnostiqueurs immobilier.

photo

Efficacité énergétique : 27 mesures

Le ministère de l'Environnement et du logement a annoncé 27 mesures

Accélérer les économies d'énergie, voilà l'objectif poursuivi par le ministère de l'Environnement et du logement avec ces 27 mesures concrètes. Certaines concernent le bâtiment et le logement.

photo

Six mesures pour améliorer le DPE

Six mesures de fiabilisation du DPE en vigueur dès le 1er janvier 2012

Le 13 septembre 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont présenté les six dispositifs créés pour améliorer le DPE.

photo

Les mesures proposées par l'ARC, l'UNARC et Planète Copropriété

Syndicats en difficulté, Grenelle de l'environnement, comptes séparés...

L'ARC, l'UNARC et Planète Copropriété ont tenu une conférence de presse commune le 13 septembre 2011. L'occasion pour ces trois associations de défense des copropriétaires de soumettre les mesures qu'elles proposent.

photo

Le DPE est transmis à l'ADEME

Le décret du 5 juillet 2011 transmet la charge de la collecte des diagnostics de performance énergétique à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette dernière a mis en place un logiciel assurant cette collecte et permettant de vérifier la validité dans le temps et la bonne réalisation des DPE.

photo

Le DPE et l'étiquette énergie en questions

Le ministère de l'environnement questionné sur la mauvaise application du DPE

La mise en œuvre des obligations de réalisation d'un DPE et d'affichage des résultats sur les annonces immobilières pose questions depuis plusieurs mois. Aujourd'hui, la classe politique semble aussi se saisir du problème.

photo

Chauffage et eau chaude collectifs : le nouveau guide de l'ADEME

L'ADEME vient de publier un nouveau guide destiné aux particuliers : chauffage et eau chaude collectifs. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie met gratuitement à la disposition du grand public des guides pratiques, notamment dans le domaine de l'habitation.

photo

La durée de validité du diagnostic de performance énergétique est de dix ans

Entrée en vigueur immédiate de cette disposition le 19 avril 2011, date de publication au journal officiel du décret du 13 avril 2011.

photo

Le DPE en cours d'amélioration

Le Conseil national de l'habitat chargé de travailler sur le DPE

Le 22 mars 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont lancé des travaux d'amélioration du diagnostic performance énergétique. La fin des travaux est prévue pour le mois d'avril 2011.

photo

DPE : le ministère du Logement répond à l'UFC-Que Choisir

Face à la critique, le plan de fiabilisation du DPE

Le 21 février 2011, l'UFC-Que Choisir a publié son enquête sur le diagnostic performance énergétique (DPE). Le bilan, loin d'être positif, dévoile le manque de fiabilité des diagnostiqueurs. Le ministère du Logement a publié un communiqué dans lequel il rappelle que des travaux sont en cours pour encadrer le DPE.

L'information immobilière
RSS