Je Gère Mon Immobilier > DPE : nouveau constat d'échec par l'UFC Que Choisir
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

DPE : nouveau constat d'échec par l'UFC Que Choisir

Le manque de fiabilité du DPE à nouveau pointé du doigt

photo
© Onidji - Fotolia.com

Manque de fiabilité, telle est la conclusion de l'UFC Que Choisir sur le DPE, suite à une remise à jour de son enquête. L'association en appelle donc au Gouvernement pour enfin changer la situation et faire du DPE un diagnostic immobilier de qualité.

 

Une remise à jour de l'enquête


Suite à l'enquête de l'UFC Que Choisir en 2011 sur la fiabilité du DPE, le précédent Gouvernement a pris des mesures pour un meilleur encadrement du diagnostic et des diagnostiqueurs, afin d'apporter plus de fiabilité aux clients.

Afin de s'assurer que la situation a bien été redressée, l'association a remis à jour son enquête. Pour cela, 5 diagnostiqueurs ont réalisé les DPE de 5 maisons réparties en France.

Des diagnostics disparates


Le résultat de cette enquête est que sur les 5 maisons diagnostiquées, deux ont reçu trois classes différentes. Pour l'une d'entre elles, l'écart est de B à E. Un écart d'autant plus important que l'association souligne que la classe B n'est pas atteinte par des bâtiments respectant la RT 2005, alors que cette maison date des années 70. Les trois autres biens ont quant à eux reçu deux notes différentes.

Pour l'UFC Que Choisir, les prestations des diagnostiqueurs sont « folkloriques ». Mais l'association estime que le classement lui-même est en cause dans cette situation, l'estimant même « farfelu ». Les estimations peuvent donc varier du simple au double, de même que les estimations de factures annuelles, ont des différences atteignant plus de 300 %.

Des recommandations à revoir


Les diagnostiqueurs doivent obligatoirement faire des recommandations sur les travaux d'économie d'énergie aux clients. Pour autant, deux des cinq diagnostiqueurs n'en ont pas fait. Les autres ont là encore, eu des résultats différents. Les retours sur investissements annoncés présentent en effet des contrastes importants, notamment du fait d'une fourchette de temps très large d'un diagnostiqueur à l'autre, ou encore la mauvaise connaissance des aides financières.

L'UFC Que Choisir estime donc que la formation et l'information des diagnostiqueurs est très insuffisante.

Il en résulte aussi pour le client que choisir un diagnostiqueur de qualité n'est pas chose facile. D'autant plus que selon l'association, le prix de la prestation n'est pas un critère de choix fiable, un coût élevé n'est donc pas l'assurance d'une prestation de qualité.

Des pistes d'amélioration


L'UFC Que Choisir estime que si rien n'est fait, et malgré l'entrée en vigueur du nouveau système de calcul en 2013, la situation ne devrait pas s'améliorer. L'association préconise donc que le nouveau Gouvernement mette en place un cadre juridique plus strict. D'autre part, l'UFC Que Choisir, demande à ce que le DPE soit opposable.


Pour en savoir plus :
UFC Que Choisir

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 09/10/2012 à 13:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS