> Vous vendez, vous louez : valorisez votre bien immobilier avec un diagnostic de performance internet
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Vous vendez, vous louez : valorisez votre bien immobilier avec un diagnostic de performance internet

Jérôme Vergnolle, membre du Cercle des diagnostiqueurs et dirigeant de Arobiz

photo

La fracture numérique est toujours d'actualité et internet devient un élément important pour le choix d'un logement, aussi bien à la vente qu'en location. Bien qu'il n'y ait aucune obligation pour le propriétaire vendeur ou bailleur de demander un diagnostic performance internet, cette solution peut avoir des retombées positives. Le point avec Jérôme Vergnolle.

 

Je gère mon immobilier :

En quoi consiste le diagnostic de performance internet ?

 

Jérôme Vergnolle : Le diagnostic de performance internet est réalisé gratuitement par le prestataire, en même temps que les autres diagnostics immobiliers obligatoires. Le diagnostiqueur profite donc de sa visite pour effectuer un examen visuel des éléments permettant de se relier à internet, comme les prises. Dans un second temps, il va interroger l'outil de notre partenaire, DegroupTest, pour savoir quelles sont les possibilités (dégroupage total, haut débit, très haut débit..., ndlr). Pour finir, un rapport est remis au propriétaire. En annexe de ce rapport nous fournissons aussi des conseils techniques, comme le fait de retirer les condensateurs des prises téléphoniques.

 

JGMI :

Le diagnostic de performance internet fait-il partie des diagnostics immobiliers obligatoires ?

 

JV : Non, il n'est pas obligatoire. Pour autant c'est une question récurrente des particuliers. D'ailleurs, le sénateur Hervé Maurey a interpellé le Sénat à ce sujet. Notre rôle, en tant que diagnostiqueur est d'informer les particuliers sur l'état global du logement, et le Cercle des diagnostiqueurs considère qu'internet en fait partie. Le problème c'est que ce diagnostic n'est pas encadré. Nous avons donc lancé une pétition dans ce sens, destinée au ministère du Logement. Elle est consultable et signable en ligne.

 

JGMI :

Tous les diagnostiqueurs peuvent-ils effectuer un diagnostic de performance internet ?

 

JV : À ce jour, les seuls équipés à faire un diagnostic performance internet sont les membres du Cercle des diagnostiqueurs. Il s'agit d'un groupement commercial, composé de professionnels indépendants, qui a pour but d'apporter des outils pour mieux communiquer auprès des particuliers et des professionnels. Lors de la prise de rendez-vous avec votre diagnostiqueur, pensez à vous assurer qu'il peut effectuer ce diagnostic.

 

JGMI :

Pourquoi faire réaliser un diagnostic performance internet ?

 

JV : Internet est une demande récurrente des particuliers, aussi bien acquéreurs que locataires. Nous recevons beaucoup de témoignages relatifs aux problèmes de connexion. Par exemple, à Paris, nombreux sont les particuliers qui ont encore une connexion faible, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Souvent, c'est la distance avec le commutateur qui va être déterminante. Étant donné que ce diagnostic n'est pas encore obligatoire, il représente un plus. Cela valorise la vente ou la location. Ainsi par exemple, pour les bailleurs d'un bien situé en zone étudiante, le diagnostic immobilier représente un véritable valeur ajoutée.

 

Pour en savoir plus :


Le Cercle des diagnostiqueurs
Le site du diagnostic de performance internet
Arobiz

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 26/04/2011 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS