Location saisonnière

photo

Les locations saisonnières encadrées par la loi Alur

La loi Alur réglemente les locations touristiques

Le législateur estime que la location touristique réduit l'offre de logement pour les habitants locaux. La loi Alur encadre donc cette pratique.

photo

La locations de vacances entre particuliers a le vent en poupe

Location de vacances : une enquête Ipsos/Médiavacances

Médiavacances a réalisé avec Ipsos, une enquête sur les locations de vacances entre particuliers. Résultat : la crise n'a pas affecté ce secteur. Bien au contraire les propriétaires ont de plus en plus de demande.

photo

Détecteur de fumée : une obligation encadrée

Arrêté du 5 février 2013

La loi de mars 2010 prévoit l'installation obligatoire d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dès le 8 mars 2015. L'arrêté du 5 février 2013, vient préciser cette obligation.

photo

Location saisonnière : la taxe de séjour

Le propriétaire bailleur doit appliquer la taxe de séjour

En tant que propriétaire bailleur d'une location saisonnière, plusieurs normes doivent être appliqués. Parmi elles, la perception puis le reversement à la commune de la taxe de séjour.

photo

Locations meublées de tourisme : Paris souhaite endiguer le phénomène

Limiter les locations de tourisme dans la capitale

Après Barcelone, le problème de la multiplication des locations meublées de tourisme atteint Paris. La Ville se saisit de la question afin de garantir une offre de résidences principales en location suffisante.

photo

À Paris, une convention pour l'habitat privé

La Ville de Paris et l'UNIS Ile-de-France ont signé une convention de partenariat

Une convention relative à l'habitat privé dans la capitale a été signée le 3 octobre 2011 par l'UNIS Ile-de-France et la Ville de Paris.

photo

Locations de vacances, comment s'assurer ?

Maud Proust, Chef de gamme sur l’univers « Habitation et vie quotidienne » à la MACIF

Que l'on soit locataire ou propriétaire bailleur d'un bien mis en location saisonnière, s'assurer est indispensable pour couvrir les éventuels dommages aux biens et aux personnes. Voici comment se couvrir.

photo

Passage au numérique : à qui revient la charge d'adaptation de l'antenne ?

Bailleur ou locataire, qui paye le passage au numérique ?

Le passage définitif de la télévision analogique terrestre au numérique se fera au plus tard le 11 novembre 2011. La date exacte dépend de chaque région. Il est donc temps d'adapter l'antenne de réception pour pouvoir continuer à utiliser la télévision. Une question se pose en cas de location : qui s'en charge ?

photo

Diagnostic de performance énergétique (DPE) : Les obligations du propriétaire bailleur

DPE : un élément de choix pour les locataires

Le diagnostic performance énergétique est obligatoire pour les locations depuis le 1er juillet 2007. Aujourd'hui, le législateur durcit encore les obligations des propriétaires bailleurs en étendant les obligations relatives au DPE.

L'information immobilière
RSS