> > Assurances immobilières

Assurances immobilières

photo

La garantie universelle contre les loyers impayés à l'étude

Cécile Duflot confirme travailler sur le dispositif

La ministre du Logement l'a confirmé, son ministère travaille bien sur la mise en place d'une nouvelle garantie contre les loyers impayés.

photo

Locations de vacances, comment s'assurer ?

Maud Proust, Chef de gamme sur l’univers « Habitation et vie quotidienne » à la MACIF

Que l'on soit locataire ou propriétaire bailleur d'un bien mis en location saisonnière, s'assurer est indispensable pour couvrir les éventuels dommages aux biens et aux personnes. Voici comment se couvrir.

photo

Inondations : le plan de prévention est lancé

La Commission inondation a commencé son travail

Le 12 juillet 2011, le ministère du Logement a annoncé la première réunion d'inauguration de la Commission mixte inondation. Son rôle sera de mettre en place des mesures de prévention dans le cadre d'un plan s'étendant de 2011 à 2016.

photo

Résiliation de police d'assurance : Christine Lagarde veut plus de clarté

Assurance multirisque habitation de nouvelles mesures à venir

Christine Lagarde, ministre de l'Économie, a annoncé qu'elle souhaite que le régime de résiliation des polices d'assurance, y compris la multirisque habitation, soit simplifié et clarifié. De nouvelles mesures devraient entrer en vigueur d'ici fin 2011.

photo

Ministère du logement : la feuille de route 2011

Bilan de l'année 2011 et présentation des chantiers 2011

Lundi 31 janvier, Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont présenté à la presse leur feuille de route 2011. C'était aussi l'occasion de faire un bilan des politiques immobilières menées en 2011, entre réformes et réorientations. Les prochains mois risquent donc d'être riches en actualités.

photo

Jean Perrin, président de l'UNPI

Les propriétaires se trouvent aujourd'hui dans un schéma d'angoisse

L'année 2010 a été riche en réformes immobilières et 2011 ne va pas non plus être en reste de ce côté-là. Après la loi de finances pour 2011, les réformes à venir vont concerner notamment la fiscalité du patrimoine. Pas toujours facile de s'y retrouver quand on est propriétaire particulier !

photo

Éric Laurençon, responsable du pôle sécurité-incendie à l'AFNOR

La certification NF garantit une utilisation optimale du DAAF

La loi et le décret relatifs à l'obligation d'équiper son logement d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) sont publiés. Dès le 8 mars 2015, tous les logements devront donc être munis de ce dispositif. Encore faut-il savoir choisir le bon DAAF et l'installer correctement.

photo

Les détecteurs de fumée obligatoires à compter du 8 mars 2015

Le DAAF Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée, nouvel équipement du logement

Le décret d'application de la loi de mars dernier sur les détecteurs de fumée a été publié le 10 janvier 2011. C'est donc désormais officiel, chaque logement français devra être équipé au plus tard le 8 mars 2015.

photo

Assurances habitation, nouvelle hausse des tarifs

Les primes augmentent au 1er janvier 2011

C'est confirmé, les assureurs vont augmenter les primes des assurances multirisque habitation au 1er janvier 2011. 3,5 % à 8 % de hausse sont attendus pour cette nouvelle année, selon les compagnies d'assurance.

photo

La seconde campagne de prévention incendie est lancée

« Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée »

La seconde campagne de prévention contre les incendies a été lancée par Benoist Apparu, Secrétaire d'État au logement. Radio, internet, presse papier et guide de prévention sont les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce fléau.

photo

Convention AERAS, un avenant à venir

Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé

La convention AERAS (assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) entrée en vigueur le 6 janvier 2007, a pour but de permettre aux personnes qui présentent un risque de santé de pouvoir emprunter et s'assurer.

 

photo

Ramonage, bien plus qu'une obligation réglementaire

Sécurité, règlement sanitaire départemental type et assurance

Le ramonage du conduit de cheminée est une obligation réglementaire pour les occupants d'un logement utilisant cet appareil de chauffage. C'est aussi une démarche indispensable en matière de sécurité, ainsi qu'une garantie d'être convenablement indemnisé par l'assureur en cas de sinistre.

L'information immobilière
RSS