Je Gère Mon Immobilier > Locations de vacances, comment s'assurer ?
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Locations de vacances, comment s'assurer ?

Maud Proust, Chef de gamme sur l’univers « Habitation et vie quotidienne » à la MACIF

photo
Darri

Faut-il être assuré quand on loue un bien pour les vacances ? Quelles sont les obligations en la matière du propriétaire bailleur ? Autant de questions incontournables durant cette période estivale. Maud Proust, Chef de gamme sur l'unviers "Habitation et vie quotidienne" à la MACIF nous répond.

 

Je gère mon immobilier :

Le locataire d'un bien pour les vacances doit-il avoir souscrit une assurance particulière ?

 

Maud Proust : Nous conseillons effectivement aux locataires de biens saisonniers de souscrire une assurance particulière afin de couvrir les occupants ainsi que leurs biens personnels. Cette assurance est en réalité une extension de l'assurance multirisques habitation. À la MACIF, il s'agit de la garantie voyage et villégiature.

 

JGMI :

En ce qui concerne le propriétaire bailleur, existe-t-il une assurance particulière ?

 

MP : Le propriétaire est responsable du bien. Pour se protéger, il doit donc souscrire une assurance propriétaire non occupant. Elle couvre le bâtiment et les matériels contre les dégâts résultants d'un incendie, d'une catastrophe naturelle...

 

JGMI :

Que se passe-t-il si par exemple le bien subit des dommages suite à un incendie causé par le locataire ?

 

MP : Lorsque le locataire est responsable des dommages causés sur le bien, par exemple en provoquant un incendie, c'est son assurance responsabilité civile qui joue. L'extension de son contrat multirisques habitation va quant à elle couvrir les dommages aux occupants et les biens personnels du locataire.

 

JGMI :

Que l'on soit locataire ou propriétaire, quelles sont les précautions à prendre avant de louer un logement pour les vacances ?

 

MP : Le locataire doit se rapprocher de son assureur pour s'assurer qu'il bénéficie bien de l'extension de son assurance multirisques habitation. Le propriétaire peut quant à lui s'assurer que son locataire est couvert en demandant une attestation responsabilité civile vie privée. Bien entendu, pour éviter tout litige, il faut faire un état des lieux d'entrée et de sortie précis et détaillé. S'assurer est indispensable car les dommages causés peuvent être beaucoup plus importants que la capacité de remboursement des personnes.

 

Photo : Darri

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 26/07/2011 à 09:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS