Je Gère Mon Immobilier > La locations de vacances entre particuliers a le vent en poupe
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

La locations de vacances entre particuliers a le vent en poupe

Location de vacances : une enquête Ipsos/Médiavacances

photo
© marugod83 - Fotolia.com

99,4 % des personnes interrogées par Ipsos/médiavacances pour l'étude sur la location de vacances publiée en mars 2013, estiment que ce type d'hébergement est plus économique. Un constat, qui allié à la situation économique actuelle, conduit les vacanciers à se tourner de plus en plus vers ce type d'hébergements. 

 

Un meilleur rapport qualité prix


Si le secteur de l'immobilier, que ce soit la vente ou la location, est en crise, celui de la location de vacances entre particuliers semble plutôt dopé par cette situation économique complexe. Selon l'étude, les changements de comportements induits par la crise sont à l'origine de ce phénomène.

Ainsi, les personnes interrogées estiment pour 70,6 % d'entre elles, que la location entre particuliers offre le meilleur rapport qualité prix en matière d'hébergement de vacances. Vient juste derrière (70,1 %), le camping. Les autres types d'hébergements arrivent loin derrière dans ce classement, comme par exemple la location de vacances via un professionnel (36,8 %).

Une économie substantielle


L'hébergement représente la part la plus importante du budget vacances pour 42 % des personnes interrogées. Il s'agit donc d'un facteur de choix essentiel.  Pour la grande majorité des personnes interrogées (99,4 %), choisir une location de vacances entre particuliers permet de faire des économies.

Parmi ceux qui peuvent quantifier cette économie par rapport à une location par un professionnel, 69 % estiment qu'ils réalisent une économie de 10 à 30 %. En moyenne, l'estimation est de 21,6 % d'économie, un chiffre inférieur aux simulations du marché selon Médiavacances.

Un mode d'hébergement plébiscité


La précédente étude sur le sujet date de 2008. Celle de mars 2013 montre une augmentation du taux de citation de la location de vacances entre particuliers de 2 %. 24,6 % veulent d'ailleurs avoir plus recours à ce type d'hébergement. Au-delà de la motivation financière qui représente le premier facteur de choix (56,1 %), il y a aussi le facteur humain (54,2 %) et le confort (28,9 %).

Pour en savoir plus :

Médiavacances

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 18/04/2013 à 11:25

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS