> Locations meublées de tourisme : Paris souhaite endiguer le phénomène
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Locations meublées de tourisme : Paris souhaite endiguer le phénomène

Limiter les locations de tourisme dans la capitale

photo
©Perrine Roux

La Ville de Paris considère que la trop forte offre de locations meublées de tourisme contribue à la pénurie de logements dans la capitale. Elle lance donc une politique d'information des bailleurs pour les inciter à louer leurs biens en tant que résidences principales.

 

Les locations de tourisme en hausse


Selon la Ville de Paris, il y aurait actuellement 20 000 logements meublés à Paris, loués à la semaine ou à la nuit. Ces locations meublées de tourisme représentent jusqu'à 20 % du parc locatif dans certains arrondissement. La capitale observe d'ailleurs que l'offre augmente, le centre et l'ouest étant plus touchés.

Les propriétaires bailleurs tendent  en effet à préférer louer leurs biens meublées sous cette formule et non pas via un bail classique, le prix de location pouvant atteindre les tarifs hôteliers.

Pénurie de résidences principales


D'un autre côté le nombre de demandeurs de logements pérennes ne cesse d'augmenter, mais l'offre n'est toujours à la hauteur. La Ville de Paris estime d'ailleurs que l'augmentation du parc de meublés de tourisme participe à la pénurie de logements pérennes.

En effet, cela diminue le nombre de résidences principales disponibles à Paris, d'où la baisse de l'offre traditionnelle et la hausse des prix aussi bien à l'achat qu'à la location.

Préserver le parc locatif pérenne


La Ville de Paris a ainsi l'objectif de préserver l'offre de locations en résidences principales pérennes. Pour cela, elle mène une politique d'incitation à destination des propriétaires bailleurs, en application de l'article L 631-7 du Code de la construction et de l'habitation.

Les propriétaires bailleurs ayant fait le choix de louer leurs biens en tant que meublés de tourisme, vont ainsi recevoir une brochure d'information. Elle détaille la marche à suivre pour transformer un logement en local à usage commercial, et la procédure d'autorisation.

Bon à savoir : Si vous êtes propriétaire occupant de votre résidence principale, vous pouvez la louer ponctuellement quelques semaines par an, sans avoir à suivre la procédure d'autorisation.

D'autre part, la mairie va travailler en concertation avec tous les acteurs du secteur de l'immobilier, afin de préserver le parc immobilier locatif classique.

Pour en savoir plus :
Ville de Paris
Article L 631-7 du Code de la construction et de l'habitation

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 26/01/2012 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS