> Cécile Duflot donne la priorité à l'encadrement des loyers
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Cécile Duflot donne la priorité à l'encadrement des loyers

Les projets de la nouvelle ministre du Logement

photo
Bernard Suard/MEDDE

Encadrement des loyers, loi SRU, nouveaux logements, livret A... La ministre du Logement a annoncé ses mesures phares à venir en matière de Logement. Cécile Duflot a ainsi annoncé via le JDD l'orientation de la future politique du logement, avec une première priorité donnée à l'encadrement des loyers.

 

Encadrement des loyers : une mesure à venir


Ça a été l'un des points importants de la campagne présidentielle 2012, plusieurs candidats s'étant emparé de la mesure : l'encadrement des loyers. Lors d'un entretien accordé au Journal du Dimanche le 20 mai dernier, la fraîchement nommée ministre du Logement, Cécile Duflot, est revenue sur le sujet.

Selon la ministre, le logement est un outil « d'égalité des territoires ». Or, elle constate que de plus en plus de personnes rencontrent des difficultés à trouver un logement, un phénomène qui touche aussi les classes moyennes. Les loyers seraient toujours plus élevés. Cécile Duflot compare d'ailleurs la situation parisienne à Munich. Elle précise qu'à Paris, les loyers atteignent voire dépassent les 24 €/m², alors qu'à Munich, ville d'Allemagne où les loyers sont le plus élevés, la moyenne est à 9,71 €/m². Soit une différence de plus de 40 %.

La ministre souhaite donc mettre un terme à cette situation, en adoptant une mesure permettant l'encadrement des loyers, qu'elle désigne comme une priorité. Une concertation avec les acteurs du secteur va être lancée, afin de pouvoir mettre en place la mesure dans les semaines qui viennent.

L'objectif est double : stopper la hausse et l'emballement des loyers ; faire baisser les loyers dans les zones tendues – Île-de-France et PACA entre autres.

Logements neufs, SRU, livret A...


L'interview au JDD a aussi été l'occasion pour Cécile Duflot d'aborder d'autres points de sa future politique du logement. Ainsi, la ministre explique que son objectif annuel atteint les 500 000 nouveaux logements par an et qu'un plan global pour contrer la crise du logement sera présenté à l'automne 2012.

Afin de donner plus de moyens aux foyers français le plafond du livret A sera doublé. En outre, les jeunes devraient être plus protégés en matière de logement, avec la création d'un système de caution évitant le recours aux garants parentaux. Cette réforme sera créée en concertation avec les partenaires du 1 % et les régions qui testent ce type de dispositif.

Enfin, la ministre annoncé la mise en place de mesures garantissant l'application de la loi SRU par toutes les communes. Aujourd'hui, selon Cécile Duflot, elles sont trop nombreuses à ne pas atteindre 20 % de logements sociaux. À terme, ce seuil devrait être relevé.

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 22/05/2012 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS