> Yves Rouquet « La loi Alur change de paradigme »
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Yves Rouquet « La loi Alur change de paradigme »

Location mode d'emploi de Yves Rouquet, rédacteur en chef de l'AJDI

photo

Trouver un bien locatif, rédiger et signer un contrat de bail, respecter ses obligations de bailleur, évaluer et faire évoluer le loyer, mettre fin au bail... Le livre Location mode d'emploi traite toutes les questions inhérentes à la gestion locative. Bien plus qu'un livre, c'est un véritable outil simple et accessible pour les propriétaires bailleurs, que nous présente Yves Rouquet, son auteur.

 

JGMI :

Comment avez-vous abordé cet ouvrage ? À qui est-il destiné ?


Yves Rouquet : Il s'agit de la neuvième édition de cet ouvrage. Il fait partie d'une collection qui se veut éminemment pratique et ancrée dans le concret. L'ouvrage est donc exhaustif, de la recherche du logement à la fin de la location, qu'elle soit consensuelle ou conflictuelle. Toutes les démarches à réaliser sont donc détaillées. Par exemple, en ce qui concerne le congé, toutes les démarches, étapes et motifs sont abordés, il n'y a pas d'impasse. Il s'agit de la version grand public, nous avons aussi publié un livre destiné aux professionnels du droit sur la question. Location mode d'emploi est donc conçu pour les particuliers, propriétaires bailleurs et locataires.

JGMI :

Vous l'avez donc adapté à un lectorat plus ou moins néophyte ?


YR : Pour rédiger ce livre, je me place de manière objective, afin de prendre le lecteur par la main et de l'accompagner à chaque étape. Toutes les questions sont abordées bien sûr, mais de manière simplifiée, en laissant de côté les concepts juridiques flous et les formulations consacrées lourdes. Par exemple, j'utilise le terme zone tendue, notamment pour le traitement du loyer. Ce terme est expliqué une fois, puis utilisé tel quel, afin de fluidifier la lecture. D'autre part, les chapitres sont courts, l'approche simple et la mise en forme facilite la navigation dans le livre. Par exemple, des pictogrammes signalent des points de vigilance, comme le juriste qui met en exergue un conseil donné au lecteur, ou encore le marteau de juge qui signale un extrait de jurisprudence.

JGMI :

Cette édition est à jour concernant la loi Alur. Est-ce incontournable aujourd'hui en matière locative ?


YR : La loi Alur change de paradigme, c'est un tsunami, les choses bougent. C'est le cas notamment en matière de loyer, de restitution du dépôt de garantie, de statut des locations meublées, de contenu du contrat de location... Il ne faut surtout pas faire l'impasse là-dessus. Si vous signez un contrat aujourd'hui sans appliquer la loi Alur, vous allez droit dans le mur. La difficulté de cette édition est de concilier les deux régimes, puisque la loi Alur s'applique dans certaines cas, et dans d'autre le droit antécédent continue de s'appliquer. Le trait pédagogique utilisé consiste donc à présenter l'état du droit avant et après, de manière claire, en mettant en avant le fait qu'il s'agit ou non de la loi Alur.

JGMI :

Ce livre contient aussi de nombreux outils concrets, quels sont-ils ?


YR : En effet, l'ouvrage se voulant très concret, il est agrémenté d'extraits de textes de loi et de jurisprudence, de modèles d'actes et de lettres. Les références textuelles sont indispensables, car elles permettent de s'assurer de ce que dit la loi en cas de doute dans la gestion locative. En cas de relation conflictuelle, cela permet d'employer les bons termes juridiques. Les courriers et actes types peuvent quant à eux être utilisés à chaque étape. Ils sont imaginés pour illustrer avec précision le propos.

Pour en savoir plus :

Delmas Express

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 28/08/2014 à 16:40

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS