> ADEME, le guide 2011 des aides de l'habitat est sorti
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

ADEME, le guide 2011 des aides de l'habitat est sorti

Crédit d'impôt, PTZ +, TVA à 5,5 %, DPE...

photo

Les réformes en matière d'aides financières pour l'habitat sont nombreuses en 2011. De la création du PTZ + à la baisse générale de 10 % des crédits d'impôt développement durable, en passant par le maintient de la TVA à 5,5 %, ou encore la réorientation des aides de l'Anah, il n'est pas vraiment facile de s'y retrouver ! Afin de centraliser les données et de les rendre accessibles et claires, l'ADEME a publié son guide 2011 des aides de l'habitat.

Un guide pour tous


Les aides financières incitant à créer un parc immobilier plus respectueux de la Planète se sont multipliées, notamment sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement. Toutefois, la loi de finances pour 2011 a laissé de nombreuses traces du fait des multiples changements qu'elle impose. Lorsqu'on est particulier, ça n'est pas vraiment évident de faire le trie entre ce qui obsolète et ce qui ne l'est, ce à quoi on a droit ou non.

Pour répondre à ces besoins, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), chargée de mettre en œuvre les politiques publiques en matière de développement durable, a créé le guide des aides de l'habitat. Vu le nombre de réformes touchant l'habitat et l'immobilier, une mise à jour en profondeur de ce guide s'imposait pour 2011. C'est donc désormais chose faite !

Accessible à tous, ce guide se veut clair, pratique et exhaustif, tout en vulgarisant l'information, pour que tous les particuliers, qu'ils soient propriétaires, locataires, ou occupants à titre gracieux, puissent trouver la ou les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Un tour d'horizon complet


Dans ce guide on retrouve bien évidemment les nouveautés 2011, comme le PTZ +, mais aussi les changements, révisions de taux ou de seuils et autres modifications en tout genre des aides destinées à inciter à verdir son habitat, comme la baisse générale de 10 % des crédits d'impôt. Pour obtenir un panorama le plus complet possible, l'ADEME a publié ce guide 2011 de 44 pages.

Afin qu'il soit simple d'utilisation, les informations sont divisées en 9 chapitres :

  • Donner les moyens de maîtriser l'énergie,
  • Des aides, pour qui, pour quoi ?
  • Mieux connaître la palette des aides,
  • Performance globale,
  • Isolation,
  • Chauffage et eau chaude,
  • Production électrique par EnR (énergie renouvelable),
  • Des aides en plus pour les réalisations collectives,
  • L'ADEME.


Ainsi, on peut chercher plus facilement l'aide à laquelle on peut prétendre, en fonction du projet de construction ou de rénovation et de sa propre situation.
Il suffit donc de se reporter soit au chapitre correspondant aux travaux envisagés ou de consulter les tableaux récapitulatifs (chapitre 2 et 3), qui déclinent toutes les aides, en fonction du statut du demandeur.

Par exemple, vous être propriétaire occupant d'un logement existant et vous souhaitez changer votre système de production d'eau chaude sanitaire, pour investir dans un matériel plus respectueux de l'environnement. Pour connaître toutes les aides auxquelles vous avez droit, commencer par consulter le tableau correspondant dans le chapitre 2, afin d'avoir la liste des aides possibles, et les pages du guide auxquelles elles sont détaillées. Rendez-vous ensuite au chapitre 6 pour en savoir plus.

Les plus


Ce guide n'apporte pas seulement des informations relatives aux montants des aides, il se veut aussi pratique. Pour cela l'ADEME a intégré plusieurs autres éléments :

  • glossaire de la construction et rénovation,
  • conditions d'obtentions des aides,
  • démarches pour en bénéficier,
  • solutions pour réduire la consommation énergétique de son logement...


Pour consulter ce guide, il suffit de le télécharger gratuitement sur le site de l'ADEME.

Pour en savoir plus :

Espace éco-citoyens du site de l'ADEME



Crédit photo : © kerry kay-smith - Fotolia.com

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 22/02/2011 à 00:00 | Mis à jour le 23/02/2011 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS