> François Hollande accélère le plan d'investissement en faveur du logement
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

François Hollande accélère le plan d'investissement en faveur du logement

Un plan pour favoriser la construction de logements

photo
© Jürgen Fälchle - Fotolia.com

Pour lutter contre la crise du Logement, l'État vise l'augmentation du nombre de constructions. Pour atteindre les 500 000 par an, le Président à fait un point sur le plan d'investissement en faveur du logement. Les solutions visées aujourd'hui sont la simplification des normes et la réduction des délais de délivrance des permis de construire.

 

Les délais de délivrance des permis de construire


Lors de son déplacement à Toulouse, François Hollande à fait un point sur le plan d'investissement pour la construction, à l'occasion de la cession de terrains publics, du centre d'essais aéronautiques de Toulouse, cédés à Toulouse métropole. Le Président vise une simplification et une accélération des procédures, à commencer par le permis de construire.

Lors de son déplacement, il a ainsi fixé un premier objectif au Gouvernement, faire passer le délai de délivrance du permis de construire à 5 mois maximum. Le Code de l'urbanisme prescrit déjà des délais courts : 2 mois pour une maison individuelle, 3 mois pour les autres logements. Mais, le problème est que ces délais sont très rarement respectés, du fait de l'accumulation de démarches et autorisations préalables à la délivrance du permis de construire. Résultat, le temps d'attente peut atteindre une année. En accélérant cette démarche, le Président vise une augmentation du nombre de constructions.

Simplifier les normes


Autre objectif phare du plan rappelé par François Hollande : la simplification et la réduction des normes. Selon le Président, cette démarche permettrait de réduire de 10 % le coût d'un logement. Or le prix est un levier majeur du secteur de la construction, car il pèse sur le budget des ménage et constitue donc un obstacle à l'accès au logement.

Le plan d'action, établit en concertation avec des professionnels du secteur de la construction, sera lancé le 21 février prochain. L'objectif est d'atteindre les 500 000 constructions par an, et 500 000 rénovations écologiques par an.

Pour en savoir plus :

Ministère du Logement

 

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 10/01/2014 à 12:00
Source : Ministère de l'égalité des territoires et du logement

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS