> La caution locative étudiante
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

La caution locative étudiante

Rentrée 2013 : lancement de la caution locative étudiante

photo
©Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Lors d'une visite du campus Paris-Nord de Bondy, Geneviève Fioraso a affirmé que le logement est au cœur de sa politique. Pour accompagner les étudiants et favoriser leur accès au logement, elle lance la caution locative étudiante, financée pour partie par son ministère.

 

La caution locative étudiante : le principe


La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche lance sa caution locative étudiante en cette rentrée 2013. L'idée est de se porter caution pour certains étudiants qui ne peuvent pas présenter une caution solvable aux bailleurs potentiels, ce qui rend complexe leur accès à un logement pour toute la durée de l'année universitaire (10 mois).

C'est donc l'État qui se portera caution pour ces étudiants. Tous ne pourront pas en bénéficier. En effet, sont visées ceux dont la situation professionnelle ou familiale complexifie la recherche d'un logement.

Geneviève Fioraso explique les étudiants les plus concernés seront :

  • ceux issus d'une famille monoparentale, les bailleurs exigeant le plus souvent deux cautions,
  • les étudiants seuls,
  • les étudiants étrangers.


Une première expérimentation


La caution locative étudiante est lancée en cette rentrée 2013, mais seulement pour une période d'expérimentation. Le dispositif concernera dans une premier temps 2 000 étudiants. Le ministère veut l'étendre en 2014 pour une mise en œuvre définitive, qui devrait bénéficier à 14 000 à 20 000 étudiants en 2014.

Un dispositif identique existe déjà depuis 5 ans dans deux régions de France : Midi-Pyrénées et Aquitaine.

La politique du logement du ministère


La ministre place le logement comme une priorité de sa politique estudiantine. Selon Geneviève Fioraso, favoriser l'accès des étudiants au logement permet de démocratiser les études supérieures et de les aider à les réussir.

Ainsi, le ministère va financer la caution étudiante locative à hauteur de 300 000 €, de même que la Caisse des dépôts et consignations, et par le Crédit coopératif à hauteur de 4 M€.

Le ministère vise aussi la construction de 40 000 logements étudiants en 5 ans. 8 500 seront livrés dès la rentrée 2013.

Pour en savoir plus :

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 29/08/2013 à 12:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS