Je Gère Mon Immobilier > Rapport Clameur : le marché locatif en récession
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Rapport Clameur : le marché locatif en récession

Les loyers en baisse

photo

La crise de la dette souveraine impacte clairement le marché locatif privé. La demande est en forte baisse et les loyers augmentent de moins en moins rapidement, voire baissent par endroits. Le rapport Clameur dresse un état des lieux de la situation.

 

Une situation  économique complexe


La crise de la dette souveraine impacte tous les niveaux de la société. Ainsi, la demande de logements à louer est en baisse. Sont en cause, le chômage, les incertitudes des locataires, notamment du fait des nombreuses réformes, la baisse du pouvoir d'achat.

La mobilité résidentielle est elle aussi en baisse et plafonne aujourd'hui à 26,3 %, soit une contraction de près de 90 000 unités depuis 2011. À cela s'ajoute une chute des constructions locatives, les chiffres étant aujourd'hui équivalents au niveau de crise de 2009.

Résultat, depuis 2006, l'augmentation des loyers est moins élevée que celle de l'inflation, ce qui était loin d'être le cas entre 1998 et 2006. Habituellement, le marché locatif privée bénéficie d'une reprise avec l'arrivée du printemps, mais cette année 2013 ne semble pas prendre le même chemin selon l'observatoire Clameur, qui se veut plutôt pessimiste, parlant même de récession. La situation actuelle est donc particulièrement instable selon l'observatoire.

Les loyers


Entre 1998 et 2006, l'augmentation des loyers était en moyenne de 4,1 % alors que les prix à la consommation augmentaient en moyenne de 1,8 %. Depuis 2006, la hausse des loyers est de 1,5 %, soit un peu moins que l'inflation (+ 1,6 %). Depuis 2011, la dégradation est rapide et le ralentissement de 2013 illustre encore cette situation.

En mai 2013, dans 30 % des villes de plus de 146 000 habitants observées par Clameur, les loyers sont en baisse. C'est le cas par exemple de Paris, Rennes ou Nice. Et dans 45 % de ces villes, ils progressent moins vite que l'inflation, comme à Dijon, Montpellier ou Strasbourg. De plus, dans la plupart des grandes métropoles observées, la baisse enregistrée en 2012 perdure, comme à Paris ou à Bordeaux. Seules 5 ont une progression des loyers plus rapide que l'inflation, les autres enregistrant une baisse modérée.

Bien entendu, des différences apparaissent localement. En effet, la baisse est plus rapide que l'inflation en Aquitaine, Basse et Haute Normandie et dans le Limousin. À l'opposé, l'augmentation des loyers est la plus forte en Champagne-Ardenne et dans le Pays de la Loire.

Aujourd'hui, le loyer moyen va de 8,6 €/m² dans le Limousin, où la baisse était de 1,2 %, à 18,8 €/m² en Ile-de-France (+ 0,2 % d'augmentation).

Pour en savoir plus :

Clameur

 

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 23/05/2013 à 14:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS