> Présidentielle 2012 : les propositions pour le logement d'Eva Joly
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Présidentielle 2012 : les propositions pour le logement d'Eva Joly

Le programme pour un habitat choisi

photo
© picsfive - Fotolia.com

Des logements pour tous, choisis, plus adaptés et respectueux de l'environnement, telles sont les grandes lignes du programme d'Europe écologie les verts pour la présidentielle 2012. La priorité est donc donnée à la résolution de la crise du logement.

 

Un logement pour tous


Eva Joly oriente la partie logement de sa campagne vers un « habitat choisi ». La candidate ne veut pas d'une France de propriétaire, et lui préfère une France où chacun pourrait choisir son logement, locataires comme propriétaires.

Elle tire la sonnette d'alarme concernant la crise du logement et rappelle qu'il s'agit pour elle d'un droit. Son programme prévoit ainsi que les structures d'hébergement accueillent les mal-logés toute l'année, inconditionnellement.

Autre point fort, l'interdiction des expulsions sans relogement, avec la mise en place de l'inter-médiation locative à grande échelle. Ce dispositif serait complété par l'application systématique de la loi de réquisition et par l'augmentation de la taxe sur les logements vacants.

Construire plus


Selon Eva Joly, il manquerait actuellement 900 000 logements, la candidates prévoient donc pour palier à cette pénurie de construire 500 000 logements par an, dont 160 000 logements sociaux.

En effet, EELV souhaite donner la priorité au logement social. Ainsi, la candidate prévoit de loger en premier lieu les personnes prioritaires au DALO, soit par la construction, soit par la captation dans le parc privé, pour créer des logements très sociaux.

La parc locatif


Le parc locatif fait est aussi l'un des points de vigilance d'Eva Joly. Parmi ses propositions phares : la maîtrise des loyers par le plafonnement des prix au m² et par l'alignement au niveau du quartier du premier loyer.

Loyers toujours avec la création d'un miroir des loyers et d'un service public de l'information immobilière, afin d'informer les Français.

D'autre part, la candidate veut améliorer l'existant en réformant la GRL, mais aussi en remplaçant le dispositif Scellier par un système de soutient à l'investissement locatif solidaire.

Améliorer l'habitat


Le cheval de bataille d'EELV est bien entendu l'amélioration du logement. Il s'agit d'une part de l'adapter au public (handicap, personnes âgées, gens du voyage), mais aussi de renforcer les qualités environnementales.

Ainsi, Eva Joly veut mettre en place un plan rénovation thermique avec l'objectif d'avoir un parc entièrement performant en 2050.

Pour en savoir plus :
Eva Joly

Lire aussi :

Présidentielle 2012 : les propositions pour le logement de François Hollande
Nicolas Sarkozy : sa proposition pour le logement 

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 07/02/2012 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS