Je Gère Mon Immobilier > Les chauffages électriques, ça s'entretient
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Les chauffages électriques, ça s'entretient

Carole Gomes, Responsable des opérations chez Promotelec

photo

Comme tous les appareils de chauffage, les émetteurs électriques doivent préparés et entretenus. Faciles à utiliser, il ne peuvent pour autant pas se passer d'une certaine surveillance. Carole Gomes, Responsable des opérations chez Promotelec, nous prodigue ses conseils en la matière.

 

Je gère mon immobilier :

Lorsqu'un logement est chauffé à l'électrique, quel est le premier réflexe à adopter avant la période de chauffe ou avant de vendre ou louer le bien ?

 

Carole Gomes : En premier lieu, il faut vérifier la sécurité de toute l'installation électrique. Cela permet de s'assurer que le réseau est bien au norme et qu'il est donc sans danger. On peut avoir un très bon comportement à l'usage, mais, mieux vaut s'assurer que l'installation domestique peut supporter tous les appareils utilisés au quotidien, y compris le chauffage. L'électricité est très facile d'utilisation, on ne se rend donc pas compte des risques. Contrairement à une idée reçue, lorsque l'installation disjoncte, ça n'est pas qu'elle fonctionne mal, au contraire. C'est le tableau électrique qui coupe l'électricité lorsqu'il est en surpuissance ou qu'il y a un problème sur le réseau. Une installation qui ne disjoncte jamais n'est donc pas très sure. En ce qui concerne les propriétaires vendeurs ou bailleurs, cette vérification est d'autant plus importante, afin de s'assurer que la base électrique est saine avant qu'une autre personne s'installe. D'ailleurs, le vendeur doit obligatoirement fournir un diagnostic électrique si son installation date de plus de 15 ans. Il faut malgré tout savoir que les composants s'usent au bout d'une dizaine d'années.

 

JGMI :

Une fois que l'installation électrique est vérifiée, peut-on mettre en route directement les chauffages électriques ?

 

CG : Non, avant de mettre en marche les chauffages électriques, il y a une petite précaution à prendre. Un geste très simple qui évite les mauvaises odeurs à l'utilisation et que les émetteurs muraux s'encrassent. Il faut tout simplement dépoussiérer ces émetteurs. On pense aussi à vérifier que les émetteurs sont bien branchés, que les fils ne dépassent pas et qu'ils sont bien gainés.

 

JGMI :

Quels sont vos conseils pour une bonne utilisation de son chauffage électrique ?

 

CG : Durant l'hiver, il n'y a pas besoin d'entretenir les émetteurs électriques, si ce n'est de les dépoussiérer régulièrement. À l'usage, il faut bannir les mauvaises habitudes... En effet, la plupart des utilisateurs ont tendance à modifier sans arrêt le réglage tantôt pour le forcer, tantôt pour le baisser. Les émetteurs sont équipés de thermostats qui permettent d'atteindre une température constante dans la pièce, il ne sert donc à rien de modifier la température manuellement. La régulation et la programmation sont les comportements à adapter en matière de chauffage électrique. Cela permet de tenir compte de la présence ou de l'absence des habitants, d'avoir une température constante à l'intérieur et de faire des économies d'énergie. D'ailleurs, il suffit de baisser la température d'un degré pour faire 7 % d'économie. En ce qui concerne la sécurité, il ne faut jamais couvrir les émetteurs muraux. Couvrir un émetteur mural revient à mettre un torchon sur un grille-pain en marche... il va surchauffer et ça peut être dangereux. Enfin, si les prises noircissent ou chauffent, il faut couper immédiatement l'électricité sur toute l'installation, car ce sont les signes que l'électricité a du mal à circuler, il y a donc un risque d'incendie.

 

JGMI :

Où peut-on trouver des informations pour bien utiliser son chauffage électrique ?

 

CG : Le site de Promotelec contient plusieurs outils de sensibilisation, comme un quiz, une e-évaluation, des conseils pratiques... Il s'agit d'accompagner l'utilisateur pour une utilisation sure et performante du chauffage. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un professionnel directement sur le site.

 

Pour en savoir plus :


Promotelec

 

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 25/10/2011 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS