Je Gère Mon Immobilier > C'est le moment d'emprunter
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

C'est le moment d'emprunter

Ludovic Huzieux, directeur associé d'Artémis courtage

photo

Perte du triple A, modifications des taux de crédit, bulle immobilière... autant de raisons qui peuvent modifier le marché immobilier. Pour y voir plus clair, Ludovic Huzieux, directeur associé d'Artémis courtage nous répond.

 

Je gère mon immobilier :

Est-ce le bon moment pour emprunter ?

 

Ludovic Huzieux : Oui, c'est le moment d'emprunter. Pour l'instant, la perte du triple A n'a eu aucune conséquence. Le mouvement de hausse s'est quant à lui amorcé en 2010 et a été anticipé par les banques. De plus, les organismes bancaires ont amorcé un comportement de retour aux normes. C'est-à-dire que pour anticiper un marché plutôt plat ils ne vont plus prêter au-delà de la valeur du bien, le prêt ne couvre donc plus les frais de notaire... D'autre part, on assiste depuis environ un trimestre à une baisse de la durée du crédit, car les risques diminuent avec des durées moins longues. Les banques marquent leur préférence en appliquant des primes de maturité jusqu'à 20 ans, les crédit inférieur à 25 ans sont ainsi privilégiés.

 

JGMI :

Comment préparer son dossier de demande de crédit immobilier ?

 

LH : Tout d'abord, allez préalablement consulter un courtier ou un banquier pour vérifier que votre simulation est bien réalisable. Il faut savoir qu'aujourd'hui, les banques sont très attentives au taux d'endettement, à la durée du crédit et enfin à l'apport personnel. En effet, les leviers pour faire diminuer le coût du crédit disparaissent, vous allez donc emprunter la quasi-totalité de la somme, d'où la vigilance accrue des banques. Autre point de vigilance : l'assurance emprunteur. Il faut vérifier qu'elle vous correspond bien, étudier le profil (âge, santé, durée d'emprunt, profession...) et comparer les assurances proposées par la banque et les assurances individuelles. Le courtier peut vous aider, car le plus souvent il est aussi courtier en assurance. Autrement dit, il faut prendre le temps de faire le tour de la question et d'échanger avec des professionnels du crédit immobilier. Enfin, lors du choix d'un crédit, soyez particulièrement précautionneux quant aux conditions de souplesse, c'est-à-dire tout ce qui peut avoir un coût pour changer la formule initiale, afin de ne pas être enfermé dans votre crédit.

 

JGMI :

Assiste-t-on actuellement à une modification des comportements sur le marché immobilier ?

 

LH : On ne note pas pour l'instant de comportement anxieux de la part des emprunteurs. Au contraire, ils sont de mieux en mieux informés et ont ainsi un comportement plus rationnel. Bien sûr le début d'année a été moins dynamique, mais c'est surtout dû à la fin des dispositifs leviers. Toutefois, on constate actuellement un certain attentisme de la part des acquéreurs. Les transactions vont ainsi tendre à s'allonger, mais ne devraient pas diminuer.

 

Pour en savoir plus :
Artémis courtage

 

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 21/02/2012 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS