> Bien préparer l'état des lieux de sortie
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Bien préparer l'état des lieux de sortie

ou comment éviter les litiges lors de la restitution du local loué !

Bien préparer l'état des lieux de sortie, c'est éviter des soucis et des litiges entre propriétaire et locataire.

Pressé par le déménagement et toutes ses contraintes on a tendance à ne pas assez anticiper, alors suivez nos conseils :

 

Fixez dès que possible la date de l'état des lieux

Vous pourrez ainsi planifier votre déménagement, l'organiser et avoir le temps nécessaire à la préparation des locaux avant la remise des clefs.

Pensez à la résiliation de tous vos abonnements et contrats

Certains contrats sont souscrits directement par l'occupant locataire en fonction du logement et des conditions du bail. C'est donc cet occupant qui doit résilier ces contrats lorsqu'il déménage (eau, électricité, gaz, téléphone, internet, entretien chaudière, ramonage...).

Néanmoins veillez à ce que au minimum l'électricté fonctionne pour l'état des lieux, il n'est pas possible de le faire dans l'obscurité. Tous les fournisseurs d'électricité peuvent laisser le courant fonctionner même si vous avez procédé au relevé de votre index de consommation.

Déclarez les sinistres

Si vous avez subi ou provoqué un sinistre, par exemple un dégât des eaux ; vous devez le signaler à la compagnie vous assurant avant de quitter les lieux.

Ne faîtes pas l'impasse sur cette déclaration même si vous pensez que le dégât est minime. Votre responsabilité serait engagée alors qu'avant de quitter les lieux loués vous êtes assuré.

Récupérez  toutes les clefs

N'oubliez pas de récupérer toutes les clefs qui vous ont été remises lors de votre entrée dans les lieux (chez la nounou, chez belle-maman !!!). C'est toujours beaucoup plus compliqué de le faire après l'état des lieux, avec bien évidememnt les réserves que celà peut entrainer.

Organisez votre changement d'adresse postale

Vous allez remettre les clefs de la boîte aux lettres. Afin que votre courrier ne soit "perdu" avertissez vos correspondants dès que possible et signalez votre changement d'adresse aux services de la poste.

Procédez aux réparations locatives

Vous devez en tant que locataire procéder aux réparations locatives. Faîtes les correctement  pour éviter tout litige et toute retenue sur votre dépôt de garantie.

Videz les lieux

Il n'est pas possible d'effectuer un état des lieux si le local est encore encombré de cartons ou même de mobilier. Assurez que tout sera vidé avant l'heure du rendez-vous.

Netttoyez le local

Vous devez bien évidemment restituer un local propre et ce n'est pas parce que vous partez qu'il faut bâcler ce nettoyage. Bien au contraire restituer un appartement très propre est non seulement normal mais constitue un gage de sérieux propice à éviter que la moindre anicroche devienne source de litige.

Préparez les justificatifs nécessaires

Si le logement comporte un chauffage au gaz ou une cheminée et que vous deviez en assurer l'entretien , vous devrez présenter les justificatifs correspondants démontrant que vous avez bien fait réaliser l'entretien ou le ramonage obligatoire.

N'oubliez pas l'état des lieux d'entrée

Toute éventuelle retenue sur votre dépôt de garantie va dépendre du comparatif entre l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie. C'est pourquoi il faut être très précis à chaque état des lieux. N'hésitez pas à relire l'état des lieux d'entrée avant de réaliser celui de la sortie.

 


Voir aussi :

Etat des lieux

Répartions locatives

Bérénice Destours - Je gère mon immobilier
Publié le 28/04/2010 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS