> Je loue pour la première fois, quelles sont les précautions à prendre ?
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Je loue pour la première fois, quelles sont les précautions à prendre ?

photo

Avant de mettre en location un local il faut s'assurer de ce qui est possible puis suivre les règles tout en prenant les garanties nécessaires.

Vérifiez pour quel usage votre local peut être loué

La réglementation ne permet pas de louer n'importe quel local pour n'importe quel usage. Un local commercial ne peut pas être loué pour devenir une habitation et réciproquement.

Il est toutefois possible de transformer un local d'habitation en local d'activité ou l'inverse en respectant la réglementation (article L.631-7-1 du code de la construction et de l'habitation ; déclaration préalable ou permis de construire).

Si votre local est situé dans un immeuble soumis au régime de la copropriété il convient également de vérifier ce que le réglement de copropriété autorise ou interdit. Dans la mesure ou un changement d'usage est possible dans la copropriété celui-ci peut être subordonné à une nouvelle répartition des charges dans l'immeuble (notamment pour les charges d'ascenseur).

Déterminez le montant du loyer

Le montant du loyer dépend principalement de l'emplacement du local et de son état. Il est important pour parvenir à une location équilibrée de fixez un montant conforme au marché, à la situation, au confort et aux équipements du bien.

Demander un loyer trop élevé, sans rapport avec le marché, risque d'entrainer un délai important de recherche de locataire (et autant de loyers non encaissés) ; et si un locataire est trouvé un rythme de relocation élevé (entrainant frais et démarches).

Respectez la législation

Dans l'intérêt de toutes les parties (propriétaire et locataire) il est impératif de respecter les obligations légales qui concernent tant les locaux mis en location que le bail.

En fonction de l'usage des locaux certains critères d'habitabilité ou de décence sont obligatoires. 

Le bail est le contrat qui va fixer les régles entre le propriétaire et le locataire. Dans ce bail, en fonction du type de location, certaines clauses seront légalement obligatoires, d'autres seront conventionnellement fixées entre les parties.

Prenez les garanties nécessaires

Commencez par sélectionner avec soin les dossiers de candidature. N'hésitez pas à vérifier l'authenticité des pièces justificatives fournies par votre locataire et n'oubliez pas que la loi du 6 juillet 1989 vous interdit de lui réclamer certains documents.

Ensuite prenez les garanties nécessaires pour sécuriser vos revenus locatifs et le respect des obligations locatives  (Caution solidaire, Caution bancaire, Garantie de perte de loyers, Garantie des dégradations locatives, Garantie des risques locatifs, Garantie autonome, Dépôt de garantie).

 

Lire aussi :

Qu'est ce qu'un logement décent ?

Caution, quand la demander ?

Les documents que le bailleur ne peut pas demander à un candidat à la location.

 

Bérénice Destours - Je gère mon immobilier
Publié le 16/11/2009 à 00:00 | Mis à jour le 31/03/2010 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS