> Présidentielle 2012 : les propositions logement de Nicolas Sarkozy
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Présidentielle 2012 : les propositions logement de Nicolas Sarkozy

L'équilibre budgétaire

photo
© Gino Santa Maria - Fotolia.com

 Le candidat Nicolas Sarkozy a lui aussi émis des propositions relatives au logement, toutes entrant dans le cadre de son programme : l'équilibre budgétaire. En tant que Président sortant, Nicolas Sarkozy fait aussi valoir son bilan des 5 dernières années.

 

Propositions et budget


Nicolas Sarkozy a finalement diffusé son programme. Celui-ci contient quelques propositions relatives au logement. Mais le point principal de la campagne de ce candidat est l'équilibre budgétaire de l'État. Toutes les mesures doivent donc correspondre à cette condition.

Ainsi, Nicolas Sarkozy intègre dans son programme, sa proposition désormais adoptée relative à la majoration du droit à construire de 30 %. Son objectif est ici de baisser les prix de l'immobilier. Il précise toutefois que l'incidence sur les finances publiques ne seront pas négatives, car compensées par l'augmentation des recettes des taxes d'habitation et foncières.

Le candidat souhaite aussi diviser par deux en 5 ans les droits de mutation pour la résidence principale. Cette mesure coûterait selon lui 2,5 Md € à l'État, mais serait là-aussi compensée par une augmentation des transactions dues à la baisse des prix.

Toujours dans l'idée de réduire le déficit budgétaire, Nicolas Sarkozy propose de réduire certaines niches fiscales. Ainsi, le candidat envisage de réduire la déductibilité des dépenses de gros travaux engagées par les propriétaires de biens locatifs. Le candidat estime que cette niche n'est pas pertinente, car elle implique une augmentation du loyer suite aux travaux. Par contre, cette réforme ne concernerait pas les travaux de désamiantage et d'accessibilité.

Enfin, Nicolas Sarkozy souhaite mettre en place le programme national de rénovation urbaine 2 (PNRU), toujours basé sur des financements publics, mais avec une part de l'État de 0,3 Md € par an sur 10 ans.

Le bilan


L'autre axe de la campagne de Nicolas Sarkozy réside dans son bilan présidentiel. En matière de logement, il est réparti en quatre points :

  • la France de propriétaires (600 000 ménages propriétaires),
  • le développement de l'offre de logements (2 millions de logements supplémentaires et augmentation de l'effort public),
  • l'effort de rénovation urbaine,
  • la lutte contre les abus et la garantie du droit au logement (loi Dalo, revalorisation des aides au logement, indexation des loyers sur l'inflation...).

 

Pour en savoir plus :
Nicolas Sarkozy

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : les propositions logement de François Bayrou
Présidentielle  2012 : les propositions logement de Eva Joly
Présidentielle 2012 : les propositions logement de François Hollande
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Marine Le Pen
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Jean-Luc Mélenchon
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Philippe Poutou
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Nathalie Arthaud
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Jacques Cheminade
Présidentielle 2012 : les propositions logement de Nicolas Dupont-Aignan

Pierre Bonneterre -Je gère mon immobilier
Publié le 10/04/2012 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS