> La gauche lance une pétition commune pour bloquer les loyers parisiens
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

La gauche lance une pétition commune pour bloquer les loyers parisiens

Depuis le 16 mars 2011, les parisiens et les franciliens sont invités par la gauche à signer une pétition prônant le blocage des loyers. Le PS, le PCF, le MRC et le PRG souhaitent qu'une loi soit votée afin de stopper cette flambée des prix pour permettre à toutes les personnes de se loger et pour conserver la mixité sociale dans la capitale.

« La diversité sociale est au cœur de l’identité et de l’histoire de Paris. Aujourd’hui, l’évolution des prix du marché privé menace cette mixité. Les loyers du secteur privé flambent (en 10 ans, les loyers des logements privés ont augmenté de 50% à la relocation), entraînant une augmentation du nombre des demandeurs de logement social qui n’a jamais été aussi important à Paris (120 000). Le logement social est ainsi devenu la seule catégorie de logement accessible financièrement aux Parisiens modestes et également désormais à une grande partie de la classe moyenne.



L’urgence de la situation impose donc une action publique immédiate et massive. A ce titre, l’engagement de la Ville de Paris est très conséquent, notamment en matière de logement social : de 2001 à 2010, le taux de logement sociaux est passé de 13 à 17% et devrait atteindre 20% dès 2014, ce qui correspond à 70 000 logements sociaux supplémentaires entre 2001 et 2014.



Aujourd’hui, il n’existe aucun dispositif qui permette d’encadrer les loyers des logements reloués suite à un changement de locataire, ou faisant l’objet d’une première location. L’Etat —responsable de par la loi des politiques du logement— doit prendre sa part et assumer son rôle de garant de la solidarité nationale en intervenant tant sur le logement social que sur le parc privé.



A cette fin, nous soussignés demandons que


- Le Parlement décide l’encadrement des loyers à Paris et dans les communes de la métropole parisienne où l’évolution des loyers le justifie. »



Pour en savoir plus :


Le site de la pétition

 

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 28/03/2011 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS