> PTZ : bientôt de nouvelles règles
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

PTZ : bientôt de nouvelles règles

Des assouplissements en vue pour le prêt à taux zéro

En assouplissant les modalités d'obtention du PTZ, le Gouvernement souhaite permettre d'augmenter le nombre de ces prêts accordés en 2015. Parmi les mesures : l'ouverture dans certains cas à l'ancien ou encore le relèvement du plafond de ressources.

 

Le PTZ


Le prêt à taux zéro est un dispositif financier permettant aux primo-accédants de compléter leur emprunt immobilier, grâce à ce prêt. C'est l'Etat qui prend en charge le taux. Cela permet ainsi d'acheter son logement. Mais, les conditions restrictives et l'état du marché immobilier ont conduits à ce que ce dispositif financier soit trop peu utilisé. Le Gouvernement estime en effet que 44 000 PTZ ont été accordés en 2013 et vise le chiffre de 80 000 en 2015.

Pour cela, Manuel Valls a annoncé un assouplissement des conditions d'attribution à compter d'octobre 2014.

Ouverture à l'ancien


La mesure la plus attendue est sans doute la réouverture du PTZ à l'ancien. En effet, actuellement ce prêt ne peut être accordé que pour les logements neufs. Or, afin d'ouvrir le PTZ, le Premier ministre a annoncé qu'il pourrait à nouveau être accordé pour les logements anciens.

Toutefois, il ne s'agit pas d'une ouverture pleine. Les conditions seront assez restrictives. En effet, seuls les logements anciens pouvant être rénovés et situés dans certaines zones seront concernés. Manuel Valls précise ainsi qu'il s'agit des zones rurales à revitaliser. La liste des communes concernées sera publiée prochainement.

Autres assouplissements


Le nombre de personnes concernées par le PTZ devrait être élargi. Ainsi, à partir d'octobre, dans les zones où les ménages modestes et moyens ont des difficultés voire ne peuvent pas acheter un logement, les modalités vont être assouplies.

D'autre part, le plafond de revenus devrait aussi être modifié, de même que la quotité du prêt. Le Gouvernement prévoit aussi entre autre d'allonger le délai à partir duquel le PTZ doit être remboursé. Le Premier ministre a précisé que les banques seront en mesure de proposer cette nouvelle version du PTZ à compter d'octobre 2014, une fois les ajustements nécessaires effectués.

Grâce à ces mesures, le Gouvernement espère ainsi augmenter le nombre de PTZ de 60 %. Il s'agirait ainsi non seulement d'aider les Français à accéder au logement, mais aussi à relancer les secteurs de l'immobilier et du bâtiment, sources de croissance et d'emplois.

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 11/07/2014 à 11:25

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS