Je Gère Mon Immobilier > Damien Hasbroucq, directeur de promotion de Promotelec
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Damien Hasbroucq, directeur de promotion de Promotelec

Promotelec est une association neutre d'intérêt général

photo

L'électricité est une composante indissociable de notre confort moderne. Promouvoir un usage durable de l’électricité est la vocation de l'association loi 1901 Promotelec. Particuliers et professionnels peuvent trouver auprès d'elle les informations utiles en matière d'électricité, aussi bien pour le neuf que pour la rénovation. Damien Hasbroucq, directeur de promotion Promotelec nous présente son association et ses missions.

 

Je gère mon immobilier :

Qu'est-ce que Promotelec ?



Damien Hasbroucq : Promotelec est une association neutre d'intérêt général. Créée il y a 48 ans, elle est aujourd'hui composée de plusieurs membres issus de tous les secteurs de l'électricité. Cela va de la distribution d'énergie avec ERDF aux associations de consommateurs, en passant notamment par les promoteurs, les installateurs, les bailleurs sociaux, l'ANAH, le CSTB, les fabricants... C'est cette grande diversité qui nous permet de parler de neutralité et qui nous apporte plus de pertinence dans notre mission de communication. Chaque message que nous faisons passer auprès des particuliers et des professionnels a tout d'abord reçu la validation de l'ensemble de nos membres.

JGMI :

Quelles sont les missions de Promotelec ?



DH : Notre vocation est la promotion de l'usage durable de l'électricité. C'est-à-dire que nous communiquons sur l'amélioration de la qualité et de la sécurité, sur la progression du confort de vie et enfin sur les solutions énergétiquement performantes et peu génératrices de CO².
Pour diffuser ces messages, nous nous axons sur quatre piliers : la qualité de conception, la qualité de production, la qualité des professionnels, et la qualité de comportement de l'utilisateur. Nous ne cherchons donc pas à promouvoir l'électricité en tant que tel mais à répondre à des problématiques sociétales en matière d'électricité. C'est pour cela que notre association a pour but de servir l'intérêt général. Nos objectifs sont des installations électriques aux normes en toute sécurité, c'est-à-dire hors de danger.
La neutralité est un principe incontournable dans la réalisation de notre mission. C'est pourquoi nous nous bornons à donner des indications en matière de qualité des produits et de normes.

JGMI :

Comment se traduit concrètement cette mission d'information ?



DH : Nous mettons à disposition des particuliers et des professionnels un ensemble d'outils pour leur permettre de connaître, d'appréhender et d'appliquer nos messages. Cela passe bien évidemment par notre site internet, mais aussi par l’édition de guides et brochures ainsi que d'autres outils d'informations gratuits mis à disposition..
En matière de passage à l'acte, c'est Promotelec Services qui entre en jeu. Par son biais les particuliers peuvent demander la réalisation de diagnostics de leur installation. Ces diagnostics sont volontaires et vont au-delà de la simple mise en sécurité. Les Labels Promotelec signent la garantie de la réalisation des travaux en apportant un cadre au chantier. Autrement dit, nos labels sont un référentiel de bonnes pratiques à adopter lorsqu'on réalise des travaux, que ce soit dans le neuf ou en rénovation.

JGMI :

À quel moment les particuliers doivent faire appel à vous ?



DH : Il faut faire appel à nous dès qu'il y a un doute ou qu'une question se pose. En matière d'électricité, on n’a pas toujours les bons réflexes. Par exemple, il faut savoir qu'une installation électrique vieillit, au même titre qu'une voiture. Il faut donc la faire vérifier régulièrement, au moins tous les 10 à 15 ans. De plus nos référentiels sont souvent erronés étant donné la technicité et la complexité d'une installation électrique. Par exemple, on va souvent penser qu'une installation qui ne disjoncte jamais est en sécurité, alors que ça n'est pas forcément le cas, puisque le disjoncteur est un outil de sécurité incontournable, qui fonctionne en cas de besoin. S'il n'est pas en état de marche, il peut y avoir un risque.

JGMI :

La domotique est de plus en plus connue du grand public, Promotelec agit-elle sur ce sujet ?



DH : Oui, l'association a commencé à travailler sur la domotique il y a 3 ans. Nous lançons cette année les Journées de la Domotique, qui se dérouleront du 18 au 28 novembre 2010. Le but est de faire connaître la domotique et ses multiples utilités, ainsi que de lever les idées reçues, notamment en matière de complexité. Ce système présente en effet de nombreux avantages en fonction de la situation de chacun, que ce soit en matière d'économie d'énergie, d'autonomie, de sécurité domestique, ou de réseau de communication. Notre objectif n'est pas de domotiser tout le logement, mais d'identifier les besoins en fonction du profil de chacun et d'y répondre en trouvant les solutions adaptées, tout en n'oubliant pas qu'une installation domotique n'est pas figée, elle doit pouvoir évoluer. De plus, nous avons mis en place le dispositif Partenaires Promotelec Domotique pour mettre en relation les particuliers avec des professionnels qualifiés.

Pour en savoir plus :

Le site de l'association Promotelec

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 09/11/2010 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS