Je Gère Mon Immobilier > Les agences immobilières ont toujours la côte
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Les agences immobilières ont toujours la côte

Le sondage CSA pour Guy Hoquet

photo
© Tiberius Gracchus - Fotolia.com

42 %. C'est le nombre de personnes interrogées privilégiant les agences immobilières physiques pour leurs transactions immobilières. C'est le résultat d'un sondage CSA pour Guy Hoquet. L'enseigne préconise aujourd'hui une réforme de la loi Hoguet, pour aller vers plus de services et de garanties aux clients.

 

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?


Le sondage CSA pour Guy Hoquet se situe dans un contexte particulier, oscillant entre projets de réformes notamment de la loi Hoguet, crise du marché immobilier, et explosion de la consommation d'internet. L'objectif de cette analyse est de mettre en avant les besoins et les habitudes de consommation, afin de proposer des pistes pour la réforme de l'encadrement des métiers de l'immobilier.

Le sondage montre que pour l'heure, les agents immobiliers ne sont pas délaissés au profit de la toile, des petites annonces ou des transactions directement entre particuliers. Ainsi, les personnes interrogées qui font appel à un agent immobilier le font parce qu'il :

  • a une bonne connaissance du marché immobilier local (33 %),
  • propose des honoraires réduits (32 %),
  • sécurise la transaction immobilière (30 %).


Un intermédiaire pour les ventes


Ce qui ressort du sondage, c'est que les particuliers privilégient les agences immobilières physiques pour les achats et ventes. Ils sont 42 %, soit plus de quatre sur dix, à choisir cette solution. 41 % des vendeurs privilégient l'agent immobilier, et 38 % des acheteurs. Parmi eux, ils sont 22 % à faire le choix d'une enseigne nationale pour cette transaction.

L'immobilier est actuellement le troisième secteur pour lequel les Français privilégient le non virtuel, après l'automobile (46 %), l'alimentation (45 %), et devant les vêtements (30 %), l'ameublement (20 %) et l'assurance (14 %).

Mieux, les vitrines d'agences immobilières, restent une source d'information en matière de vente pour 46 % des personnes interrogées, soit une augmentation par rapport aux deux dernières années (43 % en 2012 et 30 % en 2011). Elle sont donc devant les journaux (41 %), les sites internet d'agence (37 %) et les autres sites internet (36 %).

Un meilleur encadrement de la profession


L'enseigne Guy Hoquet voit dans les résultats de ce sondage, la nécessité de diversifier les services des agents immobiliers pour répondre aux attentes des clients et sans aller uniquement vers la dématérialisation.

Pour offrir de meilleure garanties aux clients, l'enseigne milite aussi pour une réforme de la loi Hoguet, afin de mieux encadrer la profession.

Pour en savoir plus :

Guy Hoquet

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 06/06/2013 à 14:15

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS