Je Gère Mon Immobilier > Économies d'énergies dans les logements, les travaux en hausse
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Économies d'énergies dans les logements, les travaux en hausse

Niveau le plus haut depuis 1986

photo
© ellypoo - Fotolia.com

Le bâtiment, et donc nos logements, est le secteur le plus énergivore en France. L'ADEME dresse chaque année un bilan des travaux réalisés par les particuliers pour améliorer la situation. Les résultats de 2010, publiés il y a quelques semaines, semblent montrer une réelle prise de conscience.

 

Record battu


Selon le baromètre de l'ADEME pour 2010, les Français auraient été plus nombreux à améliorer les qualités énergétiques de leurs logements. Les chiffres de 1986 ont même été dépassés. C'est donc une bonne nouvelle pour le parc immobilier français, qui devient plus économe, plus confortable et plus respectueux de l'environnement.

Ainsi, en 2010, 14,4 % des propriétaires interrogés par l'ADEME avaient fait réaliser des travaux d'économie d'énergie dans leur logement, contre 12,2 % en 2008.

Une progression d'autant plus remarquée par l'Agence qui estime qu'elle marque une réelle prise de conscience des français par rapport aux problème de gaspillage énergétique dans l'immobilier. Une observation qui a d'autant plus de poids en période de crise, puisque les particuliers sont théoriquement plus frileux à engager des travaux chez eux lorsque la conjoncture économique est difficile.

L'isolation en tête


Parmi les travaux réalisés dans le logement pour mieux maîtriser la consommation d'énergie, l'isolation arrive en première place en 2010.

En effet, près de 80 % des personnes ayant fait ce type de travaux ont opté pour une amélioration de l'isolation (26 % pour le double vitrage, 12 % pour l'isolation des combles et de la toiture). En 2009, elles étaient 76,3 %.

Par contre, l'amélioration des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sont en baisse, passant de 37 % en 2009, à 33,6 % en 2010.

Le recours à un professionnel pour réaliser ces travaux reste stable (69 %), du fait selon l'ADEME des incitations financières : TVA à taux réduit, crédit d'impôt, éco-PTZ. Les propriétaires sont d'ailleurs globalement satisfaits de ces professionnels, mais une moitié d'entre eux souhaitent recevoir plus de conseils pour trouver les meilleures solutions d'économie d'énergies;

Pourquoi ces travaux ?


Les principales raisons évoquées pour ces travaux d'économie d'énergie sont :

  • le confort,
  • la réduction des factures,
  • la diminution du gaspillage énergétique.


En 2010, la raison n°1 est le confort chez soi, pour 31,2 % des propriétaires, contre 30,1 % en 2009. C'est d'ailleurs la première fois depuis 2007 que la réduction des factures d'énergie est reléguée à la seconde place (31 %). Pour autant, 46 % des Français considèrent toujours que les dépenses sont trop élevées et ils sont 4 sur 5 à vouloir réduire leurs factures.

Bien entendu, la réduction de l'empreinte énergétique du logement reste une préoccupation des propriétaires.

Pour en savoir plus :
ADEME

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 30/11/2011 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS