Je Gère Mon Immobilier > Loi Alur : les agents immobiliers veulent abandonner le locatif
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Loi Alur : les agents immobiliers veulent abandonner le locatif

Les agents immobiliers hostiles à la loi Alur

51 % des agents seraient prêts à ne plus s'occuper du locatif à cause de la loi Alur, selon un récent sondage. En cause, la perte de rentabilité due à la baisse de la part des honoraires supportée par le locataire.

 

Une loi critiquée


Le projet de loi Alur est loin de faire l'unanimité. Dernière preuve en date, un sondage mené auprès des agents immobiliers par une plateforme de téléchargement (BePrem's), selon lequel 91 % des 2 500 professionnels interrogés sont hostiles à cette réforme.

En tête de liste des récriminations : la garantie universelle des loyers (GUL), qui devrait selon 91,5 % d'entre eux, déresponsabiliser les locataires et donc conduire à une hausse des impayés. Autre point noir, selon 61,3 % des agents, l'encadrement des loyers. Enfin, les agents dénoncent la baisse de la part des honoraires supportés par les locataires.

La location rejetée par les agents immobiliers


Au final, 51,3 % des sondés estiment que la réforme augmentera le nombre de demandes de location, et donc augmenter les frais des agents immobiliers. Ils seraient d'ailleurs 51 % à être prêts à renoncer à cette activité, pour se concentrer uniquement sur la vente.

Autre conséquence, une plus grande sélectivité des agents immobiliers concernant les locataires, avant même la première visite, devrait être mise en place par 87,7 % des professionnels. Enfin, pour limiter leurs frais, les agents seraient 38,3 % à souhaiter augmenter leurs honoraires vis-à-vis des propriétaires bailleurs.

En effet, selon eux, la location ne serait plus une activité rentable pour eux, car la part de leurs honoraires supportée par le locataire sera limitée à la moitié du coût de l'état des lieux et de la rédaction du bail, tout le reste étant payé par le bailleur.

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 31/10/2013 à 14:50

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS